top of page

Le Club Panda & Coq, l'association déclarée au numéro W922019289, a pour objectif de promouvoir l'amitié franco-chinoise à travers des rencontres.  

annonce Sapir.png

La Russie se trouve aujourd'hui dans une situation isolée sur la scène mondiale, tandis que la Chine est sous pression du découplage avec l'Occident.

- comment les deux pays construisent-ils une alliance politique, économique et militaire ?

- est ce que ce partenariat est durable compte tenu des héritages historiques ?

 

Autour de ces questions, le Club Panda & Coq invite M. Jacques SAPIR, professeur de EHESS et spécialiste de la géopolitique russe à nous éclairer.

 

Date : le mercredi 18/1/2023 à 19:45, à Paris

Frais de participation : 12 euros à payer en ligne pour le réservation et chacun prend en charge son dîner

Inscription : 

https://www.billetweb.fr/quelle-alliance-sino-russe

annonce nouvel an Pascale.png

Pour fêter le nouvel an chinois de 2023, le Club Panda & Coq organise un débat sur la compatibilité des valeurs occidentales avec la civilisation chinoise. Pascale ELBAZ, chercheure en civilisation chinoise partagera ses points de vue avec nous.

Date : la date de nouvel an chinois le dimanche 22/1/2023 à 19:45, Paris
Dîner : des plats de fêtes seront présentés dans la soirée
Frais de participation : 12 euros à payer en ligne et chacun prend en charge son dîner, environ 35 euros sans vin. 

Biographie : Chercheure en langue et civilisation chinoises et docteure en langue et civilisation chinoises de l’Inalco, Pascale Elbaz est enseignante-chercheure à l’ISIT, Grande école de l’interculturel et du multilinguisme (Paris-Panthéon- Assas-Université). Elle est également chercheure associée à l’IFRAE (Institut français de recherche sur l’Asie de l’Est). Elle exerce parallèlement en tant que traductrice chinois-français dans l’édition : Le Chant de la Terre chinoise, Photographies de la Chine d’aujourd’hui (2020) ; Histoire illustrée de la peinture chinoise (2021)

Inscription :

https://lnkd.in/exG9_wWM

annonce innovation.png

Parler d’innovations et d’avancées scientifiques chinoises faisait encore sourire il y a encore peu, tant le pays était vu comme destiné à rester enfermé dans sa position d’atelier du monde. Aux ambitions affichées de Pékin, le reste du monde et l’Occident en particulier répondaient que le « gap » était trop grand et que la Chine n’avançait qu’à coup de copies, espionnages et autres filouteries scientifiques.

Aujourd’hui, ce discours a été remplacé par une toute autre vision. La montée en puissance scientifique chinoise n’est plus discutable et les sourires condescendants ont laissé place aux inquiétudes dans un contexte de tensions économiques accrues entre Pékin et Washington.

A travers des exemples concrets (technologies de séquençage génétique ou de modifications climatiques,…), Nicolas SRIDI essayera de nous aider à comprendre ce qui rend l’innovation scientifique et technologique chinoise si particulière, notamment dans sa réception à l’international.
Date : le jeudi 26/1/2023 à 19:45, Paris 4
Frais de participation : 12 euros à payer en ligne et chacun prend en charge son dîner

Biographie : Nicolas Sridi a travaillé pendant plus de 10 ans en Chine dans le secteur du journalisme et de la production audiovisuelle. Il a notamment collaboré avec le magazine Science et Avenir, 01net ou encore Futuremag d'Arte. Il est également le co-auteur du documentaire "Chine, à la conquête de l'Ouest" diffusé sur Arte et LCP. Aujourd'hui, il est par ailleurs enseignant spécialisé sur le développement économique en Chine et en Asie.

Inscription :

https://lnkd.in/eX2vjiBF

annonce soft power DONNET.png

Pierre Antoine DONNET a été envoyé en Chine par AFP comme journaliste en 1984 et il y a séjourné pendant 6 ans. Depuis il suit de prêt l'évolution de la Chine et d'ailleurs il a publié plusieurs livres sur ce pays. Avec un regard sans concession voir critique à l'égard de la Chine, Pierre Antoine garde néanmoins un sentiment chaleureux à l'encontre de ce pays mystérieux.

Le Club Panda et Coq organise un dîner et invite Pierre Antoine à venir nous parler des challenges du soft power chinois en Europe.

Date : le mercredi 1/2/2023 à 19:45 à Paris 4
Frais de participation : 12 euros à payer en ligne et chacun prend en charger son dîner

Biographie : ancien journaliste à l'AFP, Pierre-Antoine Donnet est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages consacrés à la Chine, au Japon, au Tibet, à l'Inde et aux grands défis asiatiques. En 2020, cet ancien correspondant à Pékin a publié "Le leadership mondial en question, L'affrontement entre la Chine et les États-Unis" aux Éditions de l'Aube.

Inscription :
https://lnkd.in/eHiUCYt2

bottom of page