La balade Voltaire, Chine, ZHAO Wouki
Les dates :
le dimanche 13/10/2024 à 15:00
Lieu de rendez vous
Devant la Comédie Française, au dessous du portrait de Voltaire
Tarif : 20 euros par personne
Le parcours
1. La comédie française, Voltaire et la Chine
Voltaire s'est inspiré de la philosophie chinoise pour affiner ses idées des Lumières.
Il a emprunté des histoires chinoises racontées dans les pièces de théâtre de la dynastie Yuan (vers 1300) pour développer ses propres œuvres, telles que :
- Zadig
- L'Orphelin de la Chine
Cette balade a pour but d'expliquer pourquoi le grand philosophe français était intrigué par les valeurs de la société chinoise de l'époque.
4. Le peuple Miao et ses coutumes
En Chine, il y a 56 minorités, dont le peuple Miao, vivant essentiellement dans la province de Guizhou.
Les hommes et les femmes Miao portent habituellement des vêtements colorés, entièrement brodés. Ils utilisent la broderie, le tissage et le batik pour confectionner leurs tenues. Ils sont amateurs de coiffes. Les coiffes de mariage sont constituées d’un bonnet cylindrique et sont généralement portées par les jeunes filles Miao.
Le pourtour de ces coiffes est décoré de broderies de soie et souvent d’un brin de laine. Le sommet du bonnet est plissé et doté d’une fente afin d’y laisser passer la tige d’argent qui est à la base de l’ornement métallique en forme de croissant. Pour les fêtes et les mariages, les jeunes filles Miao se parent de leurs bijoux en argent.
Une visite dans la seule boutique de Miao à Odéon nous permet d'avoir un aperçu de ce peuple chaleureux !
3. Le Café Flore et l'ancien Premier ministre Zhou Enlai
Le Café Flore est un lieu mondain de rencontres.
En 1923, le jeune Zhou Enlai séjournait à Paris en tant que correspondant pour plusieurs journaux chinois. Il aimait fréquenter ce magnifique café pour prendre le pouls de la société française.
Il a laissé une histoire croustillante avec le serveur de ce célèbre café !
4. ZAO Wouki, une vie de peintre à Paris
Zao Wou-Ki est né le 13 février 1921 à Pékin. Il passe son enfance à étudier la calligraphie, puis de 1935 à 1941 la peinture chinoise et occidentale à l'École des beaux-arts de Hangzhou, où il est professeur de 1941 à 1947.
À 27 ans, en 1948, il part pour la France. Il s'installe à Montparnasse, Paris et suit les cours d'Émile Othon Friesz à l'Académie de la Grande-Chaumière.
En 1964, Zao Wou-Ki est naturalisé français grâce à André Malraux. En 1980, il est nommé professeur de peinture murale à l'École Nationale Supérieure des arts Décoratifs.
Sa peinture, un temps influencée par Paul Klee, s'oriente vers l'abstrait. Ses toiles portent désormais pour titre la date de leur achèvement. Des masses colorées donnent corps à un monde en création, sorte de big bang originel, où la lumière structure la toile.
Zao Wou-Ki est l'un des plus illustres représentants de l'abstraction lyrique. A travers son œuvre, il réussit la synthèse entre les moyens techniques de son héritage extrême oriental, et l'ambition plastique et poétique de l'abstraction lyrique occidentale.
Le conférencier
Conférencier Jérémie NI
Jérémie Ni est un fin observateur de l'industrie des voitures électriques chinoises. Chargé de cours sur ce sujet à Mines ParisTech, l'IFP, l'ESSEC et Dauphine depuis plus de 10 ans, il possède une compréhension solide de ce secteur. Il est aussi le fondateur du centre de formation Chine à Paris