Récemment, Claudia Astarita, professeure adjointe à Sciences Po Paris, a examiné une série de documents, notamment ceux rédigés par les think tanks chinois sur le projet des nouvelles routes de la soie.
Il s'agit d'un projet stratégique chinois, initié par le président Xi Jinping en 2013, visant à relier économiquement la Chine à l’Europe par un vaste réseau de corridors routiers et ferroviaires.
Depuis, ce projet est devenu central dans la politique économique du gouvernement de Xi Jinping. Il concerne plus de 68 pays, regroupant 4,4 milliards d’habitants et représentant près de 40 % du produit intérieur brut mondial.
Cependant, en Occident, ce projet a suscité de nombreuses critiques, étant accusé d’être à la fois trop ambitieux et irréaliste, et de viser uniquement à créer une dépendance commerciale et financière entre la Chine et les pays partenaires.
Pourtant, une lecture attentive des documents ayant contribué à définir la vision chinoise des nouvelles routes de la soie laisse entrevoir une troisième interprétation du projet.
Il semble en effet que cette initiative ait été conçue dès le départ par les dirigeants chinois comme une opportunité pour atteindre trois objectifs :
-
Renouveler le réseau mondial d'infrastructures et identifier les partenaires du Sud global susceptibles d'être considérés comme des alliés fiables (2013-2023) ;
-
Relancer les investissements industriels dans ces pays pour créer des marchés alternatifs pour la Chine (2013-2023) ;
-
Favoriser l'internationalisation de la monnaie chinoise (2023-2033).
Le Club Panda & Coq a le plaisir d’inviter Claudia Astarita à animer un débat visant à faire le point sur la vision chinoise des nouvelles routes de la soie afin de mieux comprendre l'importance et les conséquences que ce projet pourrait avoir (ou non) pour la présidence de Xi Jinping et pour le reste du monde.
Date : le mercredi 9/10/2024 à 19h45
Lieu : Paris 4, l'adresse vous sera communiquée après inscription
Frais de participation : 15 euros à payer en ligne, remboursables en cas d'annulation avant 12h00 le jour de l'événement.
Chaque participant prendra en charge son dîner, estimé à environ 25 euros par personne.
Format du dîner : Repas dînatoire permettant aux participants de circuler librement et de développer leur réseau.